La compagnie nationale Air Sénégal est menacée par de « graves difficultés financières » qui risquent de mettre à mal sa pérennité, selon un document officiel présenté jeudi lors d’une réunion interministérielle consacrée à la situation financière du transporteur sénégalais et de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD).
« AIBD et Air Sénégal font face à de graves difficultés financières menaçant leur pérennité et leur capacité à jouer pleinement leur rôle dans l’économie du pays”, alerte ce document lu par le ministre secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô, rappelant que depuis la création d’Air Sénégal, en 2018, après la faillite de Sénégal Airlines, l’Etat a injecté dans la compagnie près de 181 milliards FCFA (1 euro= 650 FCFA).
Malgré cet effort financier, le transporteur aérien public fait face aujourd’hui à une dette dépassant 118 milliards FCFA, après avoir enregistré des pertes successives de 89 milliards FCFA en 2022 et 57 milliards FCFA en 2023, a-t-il dit, relevant que même le plan d’action de relance de la compagnie, initié en 2022, n’a été réalisé qu’à hauteur de 5%.
Les autorités sénégalaises alertent aussi sur la situation de l’aéroport international AIBD qui se trouve confronté pour sa part à ”des défaillances managériales”.
« AIBD se trouve aujourd’hui dans une « situation critique et cette dérive est due particulièrement à une explosion des effectifs, passés de 275 agents en juin 2021 à 983 en 2024”, selon la même source.
Pour faire à cette situation, la réunion interministérielle a pris une série de mesures et d’orientations « stratégiques » visant à développer l’AIBD et à « consolider Air Sénégal » considérée comme «une colonne vertébrale » du transport aérien du pays.
La réunion interministérielle intervient quelques jours après la publication des résultats annuels d’Air Sénégal qui a enregistré en 2024 un recul significatif du nombre de ses passagers.
Selon les données publiées par l’Agence sénégalaise de l’aviation civile et de la météorologie, la compagnie a enregistré une forte baisse de 16,57 % de sa clientèle, passant de 703.216 passagers en 2023 à 586.671 en 2024.
Par ailleurs, un audit interne, ordonné par le directeur général Cheikh Tidiane Ndiaye, nommé en aout dernier à la tête de la compagnie, avait révélé de « graves irrégularités » et des « pratiques frauduleuses » qui ont lourdement impacté les finances et la réputation de l’entreprise.
Parmi ces irrégularités, l’audit a épinglé la mauvaise gestion du programme « Staff Travel» ayant fait perdre des sommes considérables à la société. Ce programme, destiné aux employés et à leurs ayants droit, aurait été détourné à des fins personnelles et certains agents auraient vendu des billets à des personnes externes, générant des pertes importantes.
Fondée en 2018 après la faillite de Sénégal Airlines, Air Sénégal avait annoncé récemment la suspension de sept destinations vers New York, Milan, Libreville, Douala, Barcelone, Marseille et Lyon, dans le cadre « l’optimisation » de son réseau.
Avec MAP