Le journal gouvernemental sénégalais « Le Soleil » a consacré un supplément spécial au Maroc, à l’occasion de la célébration du 26è anniversaire de la Fête du Trône, dans lequel il vante le modèle de développement qui a façonné le Royaume et mis en exergue ses relations avec les pays africains, particulièrement le Sénégal.
Intitulé « Mohammed VI: Un Roi, un pays, une influence », le spécial est structuré autour de plusieurs axes stratégiques, avec une attention particulière au rôle central joué par la dynastie Alaouite dans l’édification du Maroc moderne, ainsi que sa vision réformatrice, incarnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un « Souverain moderne et visionnaire ».
L’édition braque également ses projecteurs sur les leviers de l’essor industriel et économique du Maroc, notamment dans les secteurs des phosphates, de l’industrie manufacturière et des franchises et le développement du tourisme médical, qui positionne le Royaume comme un pôle régional d’attraction sanitaire, ainsi que la montée en puissance du pays dans le domaine sportif, avec des investissements structurants en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et de la Coupe du Monde 2030.
De même, un dossier met en lumière le projet de Gazoduc africain atlantique, que le journal décrit comme « un pilier énergétique stratégique » pour l’Afrique de l’Ouest, renforçant la vocation continentale du Maroc.
Lire aussi : S.M. le Roi Mohammed VI nomme de nouvelles personnalités aux postes clés dans l’éducation et les droits de l’Homme
Sur un autre registre, la publication célèbre aussi la richesse culturelle du Maroc, particulièrement des villes de Marrakech et de Dakhla, la « Ziarra de Fès » et le rayonnement du « Made in Morocco » jusqu’à Dakar.
Dans un entretien au journal, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour met en lumière la coopération économique et diplomatique maroco-sénégalaise, perçue comme un modèle de partenariat Sud-Sud, fondé sur la solidarité, la confiance mutuelle et des perspectives de prospérité partagée.
Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, a mis en avant la profondeur des relations historiques entre les deux pays, qualifiées de « fraternité sincère entre nos deux peuples ».
Le diplomate marocain a souligné la dimension symbolique de la célébration de la Fête du Trône à Dakar, mettant à l’honneur « la richesse du patrimoine culturel marocain dans toute sa diversité ».
Selon M. Naciri, les deux pays partagent des fondements spirituels communs, basés sur un islam sunnite malékite tolérant et ancré dans les valeurs soufies, notamment à travers les grandes confréries qui « irriguent nos sociétés de leur sagesse et humanisme », a expliqué l’ambassadeur, ajoutant que cette unité religieuse renforce leur coopération exemplaire en faveur d’un « développement africain solidaire, souverain et durable ».
Le diplomate marocain a réaffirmé l’engagement du Royaume à promouvoir une intégration régionale « réelle », fondée sur l’investissement productif, la formation, la coopération industrielle et le développement des infrastructures.