Un eurodéputé espagnol s’inquiète du « problème croissant » de l’immigration clandestine d’origine algérienne

José Ramon Bauza

L’eurodéputé espagnol José Ramon Bauza a mis en garde, vendredi, contre le « problème croissant » lié à l’arrivée de petites embarcations transportant des migrants clandestins en provenance d’Algérie vers les côtes espagnoles, et plus particulièrement vers les Iles Baléares.

L’archipel des Baléares « pourrait devenir » une nouvelle porte d’entrée pour les migrants clandestins algériens en Europe, a averti M. Bauza dans un tweet, mettant l’accent sur la nécessité de l’aide européenne pour faire face à cette situation.

L’implication des institutions européennes pour faire face au « défi migratoire aux frontières extérieures de l’Union » est fondamentale, a relevé M. Bauza, ancien président de la communauté autonome des Baléares.

→ Lire aussi : Amnesty International « inquiète » pour l’état de santé d’un militant en détention en Algérie

Ainsi, il a demande à la Commission européenne d’adopter des « mesures concrètes » pour s’attaquer à ce problème, en particulier pendant l’été.

L’eurodéputé de Ciudadanos a rappelé qu’en 2021, plus de 2 000 migrants d’origine algérienne sont arrivés aux îles Baléares sur des embarcations pneumatiques, un chiffre record, a-t-il dit.

Un ressortissant algérien inculpé pour avoir transporté 13 migrants clandestins à bord d’une embarcation pneumatique depuis les côtes algériennes vers l’Espagne a été condamné, mercredi, à quatre ans de prison ferme par l’Audience provinciale des Iles Baléares, rappelle-t-on.

Dans le cadre de leur lutte contre les activités des mafias d’êtres humains, les autorités espagnoles ont procédé, depuis le début du mois de mai, à l’arrestation de cinq passeurs de nationalité algérienne.

Avec MAP