Une affaire de détournement présumé d’un montant de 1,2 milliard de francs CFA (1.838. 375 euros) vient d’éclater au sein de la Sénégalaise de l’Automobile, l’un des plus grands concessionnaires automobiles au Sénégal, rapporte lundi la presse locale.
Ce scandale financier d’une « ampleur sans précédent » met en lumière des « pratiques frauduleuses sophistiquées orchestrées » par un ancien cadre de l’entreprise, indique le journal « Libération », qui note que cette affaire « explosive » a été révélée à la suite d’une plainte déposée par la direction générale de la société.
Au centre de cette affaire se trouve un ancien cadre du service transit de l’entreprise, chargé du dépôt des chèques pour le dédouanement des véhicules importés, qui aurait détourné des paiements destinés à la Perception Dakar-Port, accumulant ainsi des arriérés de frais de douane estimés à plusieurs centaines de millions de francs CFA, selon le média dakarois qui évoque un « carnage financier ».
Le suspect a été arrêté à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Dakar, alors qu’il tentait de fuir le pays, prétextant un « arrêt maladie » non justifié, selon le journal.
L’enquête menée par la Division des Investigations Criminelles (DIC) indique que le suspect aurait bénéficié de complicités internes et externes. Parmi elles, sa seconde épouse, qui aurait tenté de négocier un moratoire auprès du Trésor public en usurpant une identité. Face à l’ampleur de ce détournement, le parquet financier a décidé de prolonger les investigations sur cette affaire pour approfondir les charges d’abus de confiance et de blanchiment de capitaux. Une demande formelle sera soumise au Collège des juges d’instruction afin de dénouer les multiples ramifications de ce scandale, note « Libération ».
Avec MAP