29.1 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieUn corridor ferroviaire pour relier le Burundi et la Tanzanie à l'horizon...

Un corridor ferroviaire pour relier le Burundi et la Tanzanie à l’horizon 2030

Le Burundi et la Tanzanie ont donné, récemment, le coup d’envoi des travaux de construction de la ligne ferroviaire Uvinza–Musongati, un projet stratégique de 240 km devant relier les deux pays à l’horizon 2030.

Les travaux de cette nouvelle ligne ferroviaire qui ambitionne de réduire les coûts de transport entre les deux pays et de stimuler les échanges bilatéraux ont été lancés à Burunga par le président burundais Évariste Ndayishimiye et le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa.

« Ce chemin de fer constituera un levier majeur pour la réalisation de la Vision d’un Burundi émergent en 2040 », a déclaré le président Ndayishimiye lors de la pose de la première pierre, soulignant qu’il s’agit d’un projet stratégique pour dynamiser le commerce, renforcer l’intégration régionale et promouvoir un développement durable en Afrique de l’Est.

De son côté, le Premier ministre tanzanien a réaffirmé le soutien de son pays aux initiatives de développement conjointes. « Tant que les pays africains resteront unis, le développement de tout le continent africain sera à portée de main », a-t-il affirmé.

Lire aussi : Mali–Guinée : Un nouvel élan pour sécuriser les frontières et fluidifier les échanges

Le tracé partira de la gare d’Uvinza, sur la ligne centrale de chemin de fer tanzanienne, traversera la région de Kigoma et la province burundaise de Rutana, avant de rejoindre la zone minière de Musongati. À terme, la ligne constituera une voie stratégique de sortie vers l’océan Indien pour plusieurs pays enclavés.

Selon les projections, la mise en service de ce corridor ferroviaire devrait non seulement dynamiser le commerce régional, mais aussi stimuler l’exploitation minière, le commerce agricole, les investissements transnationaux et le tourisme. Elle facilitera également les déplacements quotidiens des populations riveraines, renforçant ainsi la connectivité et l’intégration régionale.

Articles récents