Le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé, mercredi soir à Nouakchott, un budget de 200 millions d’euros destiné à soutenir les investissements espagnols en Mauritanie.
En visite officielle en Mauritanie, M. Sánchez a précisé, lors de la clôture des travaux du Forum d’affaires Mauritanie-Espagne, que cette enveloppe financière sera consacrée au financement de prêts pour projets verts, à la prise en charge d’études de faisabilité et de mécanismes de couverture de risques et de facilitation d’exécution de projets, notamment dans le domaine de la transition énergétique, rapporte l’Agence de presse mauritanienne.
En outre, M. Sánchez a indiqué qu’à partir du 1er septembre, l’Espagne aura son premier représentant économique et commercial en Mauritanie, dans le but d’appuyer les entreprises espagnoles sur le terrain, rappelant que « l’Espagne est le premier client et le troisième fournisseur de la Mauritanie parmi tous les États membres de l’Union européenne ».
Lire aussi : Burkina Faso: Dissolution de la Commission électorale indépendante jugée budgétivore
Dans le cadre de cette visite officielle effectuée par le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, en Mauritanie, plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays dans les domaines de l’environnement, de l’emploi, de la cybersécurité et du transport.
Le Président mauritanien a également eu des entretiens avec le président du gouvernement espagnol, en présence notamment de responsables mauritaniens et espagnols.