L’Union Économique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA) table sur une croissance de 6,7% et une inflation contenue à 3,0%, avec un déficit budgétaire en recul à 3,7% du PIB en 2025, selon un communiqué publié par la Commission de ladite Union.
Ces perspectives s’inscrivent dans la mise en œuvre du plan stratégique « IMPACT 2030 », aligné sur la vision UEMOA 2040, qui vise à accélérer l’intégration régionale à travers 13 écosystèmes porteurs et cinq axes structurants, notamment la production, les infrastructures, le capital humain, l’intégration et la gouvernance, précise-t-on de même source.
Lire aussi : PAC Capital organise un dialogue stratégique au Forum Afrique-Caraïbes ACTIF 2025
En outre, la dynamique économique de 2024 a été soutenue par la vigueur des secteurs primaire et extractif, dans un contexte régional encore fragilisé par des tensions géopolitiques et sécuritaires, explique l’UEMOA.
Sur le plan des équilibres macroéconomiques, le déficit budgétaire a été réduit à 5,0% du PIB, et le taux d’endettement s’est maintenu à 64,8%, sous le seuil de 70%, tandis que le déficit courant a également reculé à 5,9% grâce à une forte progression des exportations et un léger repli des importations.