Tunisie: Un important groupe industriel recourt au chômage technique face à des difficultés économiques

Un important fabricant de pneumatiques en Tunisie a fait part de son intention de mettre en chômage technique les employés de deux unités industrielles, sur fond de difficultés économiques et de rude concurrence.

Cité par les médias, le directeur de la Société tunisienne des industries de pneumatiques (Stip), Montassar Dridi, a indiqué que son entreprise a alerté les autorités compétentes d’un avis de mise au chômage technique des employés de ses usines dans les régions de Msaken et Menzel Bourguiba et ce, à partir du 15 avril.

Cette entreprise qui monopolise l’industrie des pneus en Tunisie fait face à des difficultés majeures à cause de problèmes de commercialisation de ses produits au niveau local, faute de concurrence loyale, a-t-il expliqué.

Lire aussi : PRÈS DE 1200 MIGRANTS SECOURUS AU LARGE DE LA TUNISIE

Le responsable de cette entreprise employant plus de 1200 personnes se plaint notamment de l’importation excessive des pneus, appelant à la protection du produit local.

En mai dernier, la Stip a décidé de mettre tous ses employés en chômage technique pour une période d’un mois, et ce à cause de « l’exacerbation de la contrebande des pneus et de l’épuisement de la capacité de stockage des produits finis dans les magasins ».

En proie à une profonde crise économique et financière, la Tunisie a vu un déclin dans plusieurs activités commerciales et industrielles, pesant sur ses performances économiques et la situation de l’emploi dans le pays.