Les équipes régionales d’intervention relevant du ministère tunisien de l’Agriculture poursuivent leurs opérations de lutte contre le criquet pèlerin dans le sud du pays, après avoir traité une superficie totale de 930 hectares à la fin de la semaine dernière.
Dans le gouvernorat de Kébili, au sud du pays, les interventions ont porté, mardi soir, sur 17 ha à Rjim Maâtoug (à la frontière avec l’Algérie) et 5 hectares à Ghizen, au sud de Douz, tandis que 10 ha supplémentaires ont été traités lundi matin à Rjim Maâtoug, selon un responsable local du développement agricole.
Dans une déclaration publiée mercredi, Oussama Rahmani, délégué régional au développement agricole à Kébili, a précisé que les efforts se concentrent essentiellement sur les zones avoisinant l’oasis de Matrouha, dans la zone frontalière de Rjim Maâtoug, ainsi qu’au sud de Douz.
Et d’ajouter que depuis la détection des premiers essaims de criquets pèlerins à la mi-mars dans certaines zones du gouvernorat, les superficies traitées s’élèvent à 106 hectares.
Le ministère tunisien de l’Agriculture avait indiqué, dans un communiqué, que la superficie totale traitée dans le sud du pays (zones de Tataouine, Médenine, Kébili, Tozeur et Gabès) a atteint, au 30 mars dernier, 930 ha, dont 635 ha traités par voie terrestre et 295 ha par hélicoptère dans le gouvernorat de Tataouine.
Le ministère a décrété, à la mi-mars, un « état de vigilance » mobilisant l’ensemble des intervenants, tant au niveau central que régional, pour la lutte contre l’invasion des criquets.