Tunis : Colloque scientifique international sur la gestion des urgences et des catastrophes naturelles

Un colloque scientifique sous le thème « Gestion des urgences et des risques et réponse aux crises et catastrophes naturelles » s’est ouvert, mardi, près de Tunis.

Organisée sous l’égide de l’Université arabe Nayef des sciences de la sécurité, la rencontre de trois jours vise à discuter des stratégies de contrôle et des mécanismes efficaces de gestion des interventions sur le terrain en cas d’urgence, de crise ou de catastrophe naturelle.

Il s’agit également de mettre l’accent sur le rôle des technologies avancées dans l’amélioration des opérations de réponse rapide aux situations d’urgence, et d’analyser les défis contemporains en la matière.

Le colloque, qui réunit une soixantaine de participants de plusieurs pays, dont le commissaire divisionnaire Zakaria Hajjaj de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), tend également à mettre en évidence les méthodes de prévention et d’atténuation des impacts des catastrophes, à travers des plans et des techniques intégrées de prévision et de riposte rapide, et à discuter du rôle de la coordination internationale et régionale dans la gestion des urgences, des crises et des catastrophes transfrontalières.

La rencontre scientifique se déroule en quatre sessions au cours desquelles des experts et des spécialistes des pays arabes, européens et de Russie présenteront des exposés scientifiques, dont celui du professeur Othman Yaqin, expert au bureau arabe de la protection civile et des affaires de l’environnement à Rabat, qui portera sur le « service de protection civile et le renforcement de la coopération arabe face aux catastrophes ».

Le rôle de l’intelligence artificielle et des systèmes numériques dans la prévision des urgences et la réduction de l’impact des catastrophes, l’examen et l’évaluation post-catastrophe pour développer de futurs plans d’urgence, les défis de la gestion des crises et des catastrophes à la lumière du changement climatique et des nouveaux crimes environnementaux sont autant de thématiques qui seront discutées au cours de l’événement, co-organisé par l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC) et l’Office national tunisien de la protection civile.