Train express régional de Dakar: reprise du trafic après un acte de « sabotage » de câbles de signalisation

train

Une coupure de câbles de signalisation due à un acte de vandalisme commis par des voleurs a entraîné lundi pendant plusieurs heures un ralentissement du Train express de Dakar « TER » reliant Dakar à Diamniadio, et un retard des usagers, avant un retour à la normale du trafic dans la soirée, ont indiqué les autorités et des médias locaux.

« Des câbles de communication du TER ont été coupés lundi vers 02H00. Ca a ralenti la vitesse des trains dans la zone de coupure », a indiqué à la presse M. Abdou Ndéné Sall, directeur général de la Senter, la société de patrimoine du train express régional (TER) détenue à 100% par l’Etat sénégalais.

Des câbles, destinés notamment à la communication internet, ont été sectionnés à hauteur de la forêt classée de Mbao, une banlieue de Dakar traversée par le TER, a précisé M. Sall, cité par des médias.

Ce sont « des actes de sabotage, de vandalisme et d’incivisme avec des vols de câbles de signalisation basse tension », a déclaré à la presse Mountaga Sy, directeur général de l’Apix, l’agence publique qui a assuré la maîtrise d’ouvrage du projet.

Le journal « Le Soleil » rapporte mardi que « des voleurs ont emporté 60 mètres de câble du TER, dans la nuit du dimanche à lundi à hauteur de la forêt de Mbao, avant de disparaitre dans la nature », notant que « ce sabotage a failli virer au drame ».  »Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour identifier les malfaiteurs », indique le quotidien national, qui informe que le  »trafic est revenu à la normale depuis hier nuit ».

Le TER, une infrastructure bimode (diesel-électrique) d’un coût d’un milliard d’euros, avait été inauguré en décembre dernier par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

« Fin de perturbation du trafic. Retour de la circulation des trains à la normale. L’incident signalé a été traité », a indiqué lundi soir, pour sa part, la Seter, la société d’exploitation du TER, sur Twitter.

Le TER relie depuis décembre en une trentaine de minutes les 36 km qui séparent le centre de Dakar de la nouvelle ville Diamniadio.

Avec MAP