23 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseTourismeTourisme : le Maroc franchit la barre des 15 millions de visiteurs

Tourisme : le Maroc franchit la barre des 15 millions de visiteurs

Le Maroc a battu un nouveau record touristique avec 15 millions de visiteurs à fin septembre 2025, enregistrant une hausse de 14% par rapport à la même période de 2024, selon les chiffres du ministère du Tourisme publiés mercredi.

Dans son communiqué, le ministère souligne que ce nouveau record confirme la dynamique positive engagée depuis début 2025, portée par le renforcement de la connectivité aérienne, les efforts de promotion ciblée, ainsi que l’amélioration continue de l’expérience touristique.

« Ces 15 millions d’arrivées traduisent une stratégie qui porte ses fruits », se réjouit  la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, assurant que le gouvernement reste mobilisé pour accélérer cette dynamique et faire du tourisme un véritable levier économique pour tous les territoires.

Ce résultat s’inscrit dans la stratégie touristique 2023-2026, basée sur l’amélioration de la connectivité aérienne et le développement d’une offre diversifiée. Alors que la croissance mondiale du tourisme ne devrait pas dépasser 5 % en 2025 selon l’Organisation mondiale du tourisme, le royaume du Maroc ambitionne d’atteindre 26 millions de visiteurs à l’horizon 2030, après avoir établi un record de 17,4 millions d’arrivées l’an dernier.

Lire aussi : Maroc–Burkina Faso : partenariat renforcé dans le secteur de l’assurance

Le Maroc ambitionne de figurer parmi les dix premières destinations touristiques mondiales à l’horizon 2030. En 2024, le royaume a accueilli 17,4 millions de visiteurs internationaux, soit une progression de 20 % par rapport à 2023, contre 15,78 millions pour l’Égypte. À fin juillet 2025, 11,6 millions d’arrivées étaient déjà enregistrées, tirées par les marchés britannique, français, espagnol, italien et allemand.

La stratégie touristique du Maroc repose sur l’expérience et la durabilité. À l’approche de la Coupe du monde 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal, un comité spécial révise le parcours des visiteurs pour améliorer la qualité des services, la classification des hôtels et la normalisation des transports. La Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui débute le 21 décembres et le GX Summit 2026 renforceront également la visibilité du royaume.

La stratégie touristique du Maroc vise à accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, en se concentrant sur la diversification de l’offre (culturelle, écotourisme, agritourisme), l’amélioration de l’expérience client via la digitalisation, le renforcement de la connectivité aérienne et la promotion de la destination sur les marchés cibles. L’accent est mis sur un développement durable et inclusif, avec la création de 200 000 emplois et l’atteinte de 17,5 millions de touristes d’ici 2026.

Agence

Articles récents