Togo: un taux d’électrification de 70% à fin 2024, porté par les investissements en infrastructures

Le Togo a clôturé l’année 2024 avec un taux d’accès à l’électricité de 70%, contre 68% en 2023, porté par les divers chantiers d’infrastructures dans le secteur de l’énergie, selon les dernières données officielles.

Ces efforts visant l’amélioration de l’accès à l’énergie s’inscrivent dans la dynamique engagée par les autorités en vue de la couverture universelle à l’horizon 2030, indique un communiqué du ministère togolais des Mines et des Ressources énergétiques, relayé par les médias locaux.

Ainsi, l’objectif fixé pour la fin 2024, où les autorités tablaient précisément sur un taux d’électrification de 70 %, a été atteint. Il est porté par “la poursuite des projets en cours d’exécution depuis plusieurs années, pour répondre aux besoins énergétiques du pays”.

Lire aussi : Près de 202 millions d’euros de la BOAD pour le financement…

Parmi ces initiatives, figurent les programmes d’accès à l’énergie hors réseau solaire, en particulier l’initiative CIZO, le projet d’électrification rurale de 317 localités via des mini-réseaux solaires ainsi que le Projet d’Appui au Volet Social du programme CIZO.

Dans la perspective de 2025, les autorités togolaises comptent mettre les bouchées doubles en accélérant les projets mis en route et en explorant de nouvelles sources de production énergétique.

Il s’agit entre autres de la mise en œuvre de partenariats avec des opérateurs étrangers dans le secteur de l’énergie pour accéder à de nouvelles solutions outre le renforcement des institutions encadrant l’exploitation des différentes sources d’énergie.