Le taux de participation aux élections municipales du 17 juillet au Togo a atteint 55,02%, selon les chiffres rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du pays.
Au total, plus de 2,5 millions d’électeurs sur les 4,63 millions inscrits sur les listes électorales ont voté dans le cadre du scrutin qui s’est déroulé quelques mois après la tenue des premières élections sénatoriales du pays en février dernier, précise la même source.
Ce niveau de participation est porté notamment par une forte mobilisation du corps électoral dans les régions septentrionales du pays, en particulier dans la Kara et les Savanes, où la participation a atteint environ 90 % dans plusieurs circonscriptions, d’après la commission électorale.
Lire aussi : Tenue d’une réunion conjointe à la Ligue arabe pour examiner la situation humanitaire à Gaza
Selon les résultats provisoires du scrutin, l’Union pour la République (UNIR), parti au pouvoir, arrive en tête, dans l’attente du dépouillement de l’ensemble des bulletins de vote. Ces résultats devraient ensuite être validés par la Cour suprême, conformément aux dispositions en vigueur au Togo.
S’inscrivant dans une optique de renforcement de la décentralisation et de la gouvernance locale, ces élections portent sur un total de 1527 sièges de conseillers municipaux dans les 117 communes que compte le pays.