L’encours de la dette publique du Togo a atteint 4.288 milliards de Fcfa (1 euro = 656 FCFA) à la fin du premier trimestre 2025, soit un ratio dette/PIB sous le seuil des 70% fixé par l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), selon les données du ministère togolais de l’Économie et des Finances.
Ainsi, la dette extérieure représente 1.805 milliards de Fcfa, tandis que la dette intérieure se chiffre à 2.483 milliards de Fcfa, soit plus de la moitié de l’encours global, précise la même source.
Lire aussi : Le Ghana, premier pays africain à certifier « FLEGT » ses exportations de bois vers l’UE
Toutefois, cette trajectoire de hausse de la dette du Togo demeure conforme aux normes régionales, sachant que le plafond du ratio dette/PIB est fixé à 70% par l’UEMOA.
Selon les prévisions officielles, le Togo devrait afficher un ratio de 68,47% à fin 2025, contre 69,16% en 2024, marquant ainsi une légère amélioration.
Le Fonds Monétaire International (FMI) a, récemment, classé le Togo parmi les pays à forte capacité d’endettement, malgré la hausse enregistrée ces dernières années, tout en soulignant la résilience de l’économie togolaise, soutenue par une croissance économique projetée à 5,2% en 2025.