La 16e réunion pluridisciplinaire du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest a ouvert ses travaux, mardi à Praia, au Cap Vert, sous le thème « Synergie entre les acteurs, une protection sociale dynamique pour renforcer la résilience et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest».
Organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), cet événement de quatre jours, fait suite à la précédente édition tenue en Gambie.
Ouvrant la réunion, la représentante de la FAO à Praia, Ana Touza a souligné le rôle clé joué par l’Organisation dans le développement du pays, relevant qu’à l’avènement de l’indépendance, le Cap Vert faisait face à une rareté des ressources naturelles et à une faible base de production. Elle a fait noter que » la FAO a soutenu le redressement du pays, qui est aujourd’hui une nation à revenu intermédiaire grâce à des politiques socio-économiques ambitieuses ».
Lire aussi : Banques: le déficit de liquidité atteint 138,8 MMDH à fin octobre (AGR)
Pour sa part, le coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, Gouantoueu Guei, a relevé que « l’Afrique de l’Ouest est confrontée à une polycrise marquée par le changement climatique, les conflits et les inégalités », soulignant que la détérioration de l’insécurité alimentaire reste préoccupante, avec près de 70 millions de personnes sous-alimentées.
Cette rencontre est une occasion cruciale d’aborder les défis complexes de l’insécurité alimentaire, exacerbés par le changement climatique, la pandémie de Covid-19 et les conflits régionaux, a dit pour sa part le ministre cap-verdien de l’Industrie et du Commerce, Alexandre Monteiro.
Durant quatre jours, les participants auront l’occasion d’aligner les politiques de protection sociale avec les initiatives agricoles afin de promouvoir une sécurité alimentaire durable en Afrique de l’Ouest.