Tchad : Mahamat Idriss Déby promet « un dialogue national inclusif » durant la période de transition

Le général Mahamat Idriss Déby, chef du Conseil militaire de transition (CMT) au Tchad, a promis l’organisation d’ »un dialogue national inclusif » durant une période de transition de 18 mois.

« Le Tchad continuera à tenir son rang et à assumer ses responsabilités dans la lutte contre le terrorisme et respectera tous ses engagements internationaux », a déclaré le nouveau président du Tchad, dans un discours télévisé diffusé mardi.

Le fils du défunt président « occupe les fonctions de Président de la République » du Tchad, d’après une Charte de transition qui abroge la précédente Constitution et sera exécutée comme « loi fondamentale de la République ».

Mahamat Idriss Déby est également « le chef suprême des Armées ». Il avait nommé par décret 14 autres généraux au sein du CMT, organe chargé de « la défense du pays dans cette situation de guerre contre le terrorisme et les forces du mal afin d’assurer la continuité de l’Etat ».

Mardi, au moins 12 soldats et 40 assaillants ont été tués dans des affrontements entre l’armée tchadienne et des terroristes dans la région du lac Tchad, selon le gouverneur de la province, Mahamat Fadoul Mackaye.

Les combats se sont déroulés entre les localités de Ngouboua et Kaïga, à une centaine de km au nord de N’Djamena, dans cette région du lac Tchad aux confins du Nigeria, du Niger, du Cameroun et du Tchad, et où le groupe terroriste Boko Haram s’en prend régulièrement aux pays de la région du Sahel.

source : FAAPA