22.2 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueTchad: le Premier ministre appelle les organisations humanitaires à assurer aux réfugiés...

Tchad: le Premier ministre appelle les organisations humanitaires à assurer aux réfugiés une situation plus humaine et plus sécurisée

Le Premier ministre tchadien, Allamaye Halina, a appelé jeudi les organisations humanitaires à contribuer à assurer une situation plus humaine et plus sécurisée et plus honorable aux réfugiés et déplacés accueillis par son pays.

S’adressant aux représentants diplomatiques et humanitaires au Tchad, M. Halina a indiqué que depuis avril 2023, le Tchad accueille sur son territoire près de huit cent mille réfugiés et déplacés, conséquences des conflits armés dans les pays voisins.

Lire aussi : Boualem Sansal a reçu le prestigieux Prix Cino del Duca

Les provinces de l’Est du Tchad sont aujourd’hui les plus exposées, à savoir le Sila, le Ouaddaï, le Wadi-Fira et l’Ennedi Est, outre la province du Lac, a-t-il fait savoir, notant que ces réfugiés, en plus d’être exposés aux maladies graves et aux conditions de vie dégradantes, sont menacés par leur position géographique (près des zones de conflit armé) en raison de la guerre au Soudan.

Cette situation ne favorise ni la stabilité du Tchad ni le bien-être de ces réfugiés, a-t-il déploré, estimant que la relocalisation des réfugiés vers des sites plus sûrs et plus stables est aujourd’hui une urgence.

« Relocaliser ces populations vers des sites plus sûrs, mieux aménagés, avec un accès minimum à l’eau, à la santé, à l’éducation et à la protection n’est pas une option : c’est une urgence humanitaire, une responsabilité morale et un impératif sécuritaire de premier ordre », a-t-il insisté.

Articles récents