Le vote anticipé pour les élections générales en Tanzanie a commencé mardi dans l’archipel de Zanzibar, donnant le coup d’envoi du processus électoral avant le scrutin national prévu mercredi.
Le vote anticipé, instauré depuis 2020, permet aux agents électoraux et aux policiers de voter un jour avant le scrutin principal dans un souci de garantir le bon déroulement du scrutin et la participation de ceux qui sont mobilisés le jour du vote.
Selon la Commission électorale de Zanzibar (ZEC), 717.557 insulaires sont inscrits sur les listes électorales, dont 378.334 femmes (53 %) et 339.223 hommes (47 %). Les jeunes constituent une part importante de l’électorat, avec 326.304 inscrits (45 %) âgés de 18 à 35 ans.
Lire aussi : Cameroun : Paul Biya réélu pour un huitième mandat à 92 ans
Le lancement du vote anticipé intervient au lendemain de la clôture officielle de la campagne électorale, qui a mis fin à 46 jours de campagne entamés le 11 septembre.
La Commission électorale nationale indépendante, gardienne de ce scrutin décisif, a recensé 37,65 millions d’inscrits au niveau national, un chiffre en nette progression par rapport à l’élection présidentielle de 2020 où le nombre d’électeurs n’a pas dépassé 30 millions.
La présidente sortante Samia Suluhu Hassan est la première femme de l’histoire du pays à accéder à la magistrature suprême. Âgée de 65 ans et originaire de l’archipel de Zanzibar, elle se présente à la présidentielle sous la bannière du Chama Cha Mapinduzi (CCM) en l’absence des deux poids lourds de l’opposition, les partis du CHADEMA et d’ACT-Wazalendo.

