Les électeurs tanzaniens ont commencé à voter, mercredi matin, pour élire leur président, leurs représentants au Parlement et leurs conseillers municipaux, dans le cadre des élections générales organisées à l’échelle nationale.
Les opérations de vote ont débuté à 7H00 locales dans la capitale économique Dar es Salaam ,ainsi qu’à Zanzibar, archipel semi-autonome qui élit également son propre président et ses députés.
Environ 37,6 millions d’électeurs sont appelés aux urnes, selon la Commission électorale nationale indépendante (INEC), un chiffre en forte hausse par rapport aux 30 millions d’inscrits lors du précédent scrutin en 2020.
Lire aussi : Cameroun : l’opposant Tchiroma refuse les résultats et appelle à l’unité nationale
Dix-sept candidats sont en lice pour la magistrature suprême, parmi lesquels la présidente sortante Samia Suluhu Hassan, 65 ans, du parti au pouvoir Chama Cha Mapinduzi (CCM). Le scrutin se déroule en l’absence des principales formations d’opposition CHADEMA et ACT-Wazalendo, non retenues par l’INEC pour cette échéance.
À Zanzibar, environ 700.000 électeurs ont commencé à voter dès mardi dans le cadre d’un dispositif de vote anticipé au moment où une mission d’observation de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a été dépêchée sur le terrain pour suivre le déroulement du processus électoral.
Le président de la République de Tanzanie est élu au scrutin majoritaire à un tour. Les résultats sont attendus dans les prochains jours.

