Become a member

Get the best offers and updates relating to Liberty Case News.

― Advertisement ―

spot_img
AccueilInfo AfriqueTanzanie : l’opposant Tundu Lissu entame une grève de la faim

Tanzanie : l’opposant Tundu Lissu entame une grève de la faim

Le chef de l’opposition tanzanienne, Tundu Lissu, a entamé une grève de la faim dimanche 4 mai, après avoir été arrêté en avril et accusé de trahison, une infraction passible de la peine de mort. Son arrestation s’inscrit dans un contexte de montée des tensions politiques, marqué par des arrestations massives de membres du Chadema et la crainte d’une exclusion du parti des prochaines élections générales prévues en octobre 2025.

L’avocat de Tundu Lissu, Peter Kibatala, a annoncé que son client mènera une grève de la faim jusqu’à ce que justice soit rendue, assurant que Lissu est prêt à faire face à toutes les conséquences que cela pourrait entraîner.

Depuis janvier, Tundu Lissu dénonce un climat politique de plus en plus autoritaire. À la tête du Chadema, principal parti d’opposition en Tanzanie, il inscrit cette situation dans une tendance plus large de durcissement du régime observée depuis plusieurs années, notamment sous la présidence de John Magufuli (2015-2021), période durant laquelle le parti au pouvoir, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), a consolidé son emprise sur les institutions et le paysage politique.

Lire aussi : Secteur bancaire africain : vers une nouvelle ère dominée par les banques locales et régionales

Lissu, ayant échappé à une tentative d’assassinat en 2017 (il a été touché par seize balles), dénonce avec fermeté les dérives du régime, notamment la répression des opposants, les intimidations, ainsi que les entraves à la liberté d’expression et à une compétition politique juste.

Son arrestation récente, basée sur des accusations de trahison qui pourraient l’amener à la peine de mort, souligne l’ampleur du climat politique répressif et les dangers auxquels sont exposées les personnalités de l’opposition.

Le 24 avril, le Chadema avait dénoncé l’arrestation de 13 de ses responsables et la répression violente de ses partisans près d’un tribunal à Dar es Salaam. La situation se tend alors que le parti au pouvoir, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), maintient une domination sur la scène politique depuis l’indépendance en 1961.

Né le 20 janvier 1968 dans le district d’Ikungi en Tanzanie, Tundu Lissu est un avocat et homme politique. Diplômé en droit de l’Université de Dar es Salaam et titulaire d’un Master de l’Université de Warwick au Royaume-Uni, il a été député de la région de Singida de 2010 à 2017. Lissu est devenu une figure majeure de l’opposition en Tanzanie, notamment en tant que principal candidat du parti Chadema lors de l’élection présidentielle de 2020.

Après plusieurs arrestations et une période d’exil en Belgique pour se soigner, Tundu Lissu est revenu en Tanzanie en 2023. En janvier 2025, il a été élu président du Chadema, battant son rival Freeman Mbowe.

Depuis son retour, Tundu Lissu dénonce « un climat politique autoritaire et une répression croissante de l’opposition sous la présidence de Samia Suluhu Hassan, successeure de Magufuli ».

Ce n’est pas la première fois que Lissu est arrêté par les autorités. Il avait déjà été interpellé à plusieurs reprises, notamment lors de la campagne pour les élections locales, largement remportées par le parti au pouvoir avec près de 99 % des sièges.