24.1 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueTanzanie : l'IA s’invite dans la campagne présidentielle

Tanzanie : l’IA s’invite dans la campagne présidentielle

En pleine campagne présidentielle pour les élections générales du 29 octobre, la Tanzanie a expérimenté pour la première fois l’utilisation d’un chatbot d’intelligence artificielle afin d’informer les électeurs sur les programmes politiques.

Le Chama cha Mapinduzi (CCM), parti au pouvoir, a lancé un outil d’IA baptisé « Kijani Ilani » (manifeste vert en swahili), un robot conversationnel permettant aux citoyens de poser des questions sur la santé, l’éducation ou les infrastructures et obtenir des réponses instantanées, sans avoir à parcourir le long programme officiel.

Lire aussi : Sénégal-Émirats : Ousmane Sonko à Abou Dabi pour consolider la coopération bilatérale

Cette initiative illustre la volonté du parti de toucher un nouvel électorat dit connecté, tandis que l’opposition multiplie ses actions sur les réseaux sociaux pour mobiliser ses partisans. Pour nombre d’experts, il s’agit d’une campagne électorale technologique jamais observée de l’histoire récente de la Tanzanie.

Si l’intelligence artificielle facilite l’accès à l’information, elle soulève aussi des questions sur le contrôle du discours politique et l’influence sur les électeurs, avertissent ces experts.

En Tanzanie, la présidente Samia Suluhu Hassan a officiellement lancé sa campagne électorale le 28 août dernier, en vue du scrutin présidentiel prévu le 29 octobre.

Entrée au pouvoir sans élection directe après avoir été vice-présidente de John Magufuli, décédé il y a quatre ans, elle se présente pour briguer sa propre succession.

Articles récents