En pleine campagne présidentielle pour les élections générales du 29 octobre, la Tanzanie a expérimenté pour la première fois l’utilisation d’un chatbot d’intelligence artificielle afin d’informer les électeurs sur les programmes politiques.
Le Chama cha Mapinduzi (CCM), parti au pouvoir, a lancé un outil d’IA baptisé « Kijani Ilani » (manifeste vert en swahili), un robot conversationnel permettant aux citoyens de poser des questions sur la santé, l’éducation ou les infrastructures et obtenir des réponses instantanées, sans avoir à parcourir le long programme officiel.
Lire aussi : Sénégal-Émirats : Ousmane Sonko à Abou Dabi pour consolider la coopération bilatérale
Si l’intelligence artificielle facilite l’accès à l’information, elle soulève aussi des questions sur le contrôle du discours politique et l’influence sur les électeurs, avertissent ces experts.
En Tanzanie, la présidente Samia Suluhu Hassan a officiellement lancé sa campagne électorale le 28 août dernier, en vue du scrutin présidentiel prévu le 29 octobre.
Entrée au pouvoir sans élection directe après avoir été vice-présidente de John Magufuli, décédé il y a quatre ans, elle se présente pour briguer sa propre succession.