23.1 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieTanzanie : La Banque centrale étudie l'introduction de la monnaie numérique

Tanzanie : La Banque centrale étudie l’introduction de la monnaie numérique

La Banque de Tanzanie (BoT) a annoncé, lundi, avoir finalisé son étude sur l’éventuelle introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC).

Selon le gouverneur de la BoT, Emmanuel Tutuba, les conclusions de l’étude, finalisée en août dernier, seront soumises prochainement aux autorités compétentes pour examen.

« Je ne peux pas encore divulguer les résultats, car ils doivent d’abord être analysés par les instances gouvernementales afin de déterminer la nécessité d’un cadre juridique », a-t-il indiqué.

Lire aussi : Le Ghana lance un programme ambitieux pour combler le déficit en infrastructures

M. Tutuba a précisé qu’il appartient désormais au gouvernement de décider des prochaines étapes à entreprendre sur la base des recommandations du rapport.

De son côté, le directeur de l’approfondissement et de l’inclusion financière de la BoT, Kennedy Komba, avait souligné récemment que l’étude met l’accent à la fois sur les opportunités et les risques liés à l’introduction d’un shilling numérique, ajoutant que ce document servira de base à l’élaboration d’une feuille de route nationale pour la mise en œuvre éventuelle d’une CBDC.

Il a rappelé que, contrairement aux cryptomonnaies comme le Bitcoin, les monnaies numériques de banque centrale sont adossées au gouvernement, émises de manière centralisée et considérées comme des versions numériques de la monnaie fiduciaire.

La Banque de Tanzanie avait lancé ses travaux exploratoires sur les CBDC en janvier 2023, adoptant une approche progressive et prudente dans le domaine de l’innovation monétaire numérique.

Articles récents