Une mine d’or s’est effondrée, en début de semaine à Shinyanga dans le nord-ouest de la Tanzanie, ensevelissant au moins 25 personnes, a annoncé jeudi la présidente de la Tanzanie Samia Suluhu Hassan, soulignant que les opérations de sauvetage se poursuivent à la recherche des mineurs.
L’accident est survenu à la mine de Nyandolwa, dans la région de Shinyanga, à environ 200 kilomètres au nord de la capitale Dodoma, lors d’une opération de maintenance, selon les autorités.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: Le président sierra-léonais salue le rôle d’Abidjan dans la stabilité de son pays
« Vingt-cinq de nos compatriotes travaillant dans la mine ont été ensevelis sous les débris », a déclaré la cheffe de l’État sur les réseaux sociaux, exprimant sa « grande tristesse ». Elle a rappelé que d’importants moyens de secours sont déployés pour accélérer l’opération de sauvetage en cours.
Sur place, l’administratrice régionale, Mboni Mhita, a appelé les habitants et les mineurs à rester calmes et à soutenir les efforts des équipes de secours, précisant que l’incident est survenu alors que les victimes effectuaient des travaux de maintenance dans les puits.
En 2017, 15 mineurs avaient été secourus après avoir passé deux jours bloqués sous terre à la suite de l’effondrement d’une mine artisanale.