Tanzanie : 22 mineurs tués dans un glissement de terrain

Vingt-deux mineurs artisanaux ont été tués dans un glissement de terrain dans une mine du district de Bariadi, dans la région de Simuyu (nord), à plus de 500 km au nord de la capitale Dodoma, ont annoncé les services de secours de la région.

« Alors que nous mettons fin aux opérations de sauvetage, le bilan s’établit à 22 morts, tous des hommes », a annoncé dimanche après-midi le responsable par intérim des services de secours de la région, Faustine Mtitu, dans une déclaration à la presse, notant que des mesures de sécurité n’avaient pas été respectées sur le site minier.

Et de préciser : « Nous sommes convaincus qu’il n’y a plus d’autres corps coincés dans les débris ».

Lire aussi : EBOLA : CINQ RÉGIONS EN ALERTE DE RISQUE ÉLEVÉ EN TANZANIE

Un peu plus tôt dans la journée, la présidente du pays, Samia Suluhu Hassan, avait annoncé un bilan de 21 morts. « C’est avec une grande tristesse que j’ai reçu des informations faisant étant de la mort de plus de 21 personnes à la suite d’un glissement de terrain dans la mine de Ng’alita, dans le district de Bariadi, région de Simiyu », a-t-elle écrit sur X.

« Ces compatriotes tanzaniens étaient des mineurs artisanaux de la région, essayant de gagner de quoi vivre pour eux et leurs familles et contribuant au développement du pays », a-t-elle ajouté.

Agences