Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a récemment pris une décision capitale concernant la chaîne de télévision française TV5MONDE. Celle-ci se voit suspendue pour une durée de six mois et doit s’acquitter d’une amende de 50 millions de francs CFA, soit 75 000 euros. Cette sanction fait suite à des propos jugés tendancieux et proches de la désinformation, diffusés sur la chaîne selon les déclarations du CSC.
La mesure concerne spécifiquement la chaîne TV5MONDE Afrique et prendra effet à compter du 19 juin 2024. Parmi les griefs formulés à l’encontre de la chaîne figure notamment la diffusion d’un reportage signé par le journaliste Newton Ahmed Barry, lequel aurait relayé des rumeurs de mutinerie au sein de l’armée burkinabè.
Lire aussi : Rwanda: Le président Paul Kagame opère un remaniement ministériel
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que TV5MONDE rencontre des difficultés au Burkina Faso. En effet, le 28 avril dernier, la chaîne avait déjà été suspendue de diffusion pour une période de deux semaines, suite à la diffusion d’un rapport de l’organisation Human Rights Watch accusant l’armée burkinabè de commettre des exactions contre des civils.
Ainsi, cette nouvelle suspension vient renforcer les mesures prises par le CSC pour réguler et surveiller les contenus diffusés sur son territoire.