Après un mois de trêve, la Super Ligue de football du Niger a été relancée, ce samedi 05 Avril 2025 à Niamey ainsi qu’à l’intérieur du pays, avec des rencontres exceptionnelles, marquant ainsi le début de la 16ème journée de ce tournoi.
Après sa suspension momentanée durant le mois béni de ramadan, l’horloge du championnat d’élite du football national Super Ligue édition 2024-2025, a repris son mouvement ce samedi 05 avril à Niamey avec deux grands rendez-vous au programme.
Il s’agit des rencontres entre les clubs militaires et paramilitaires qui sont au sommet de cette compétition respectivement le premier du classement provisoire AS GNN, le deuxième AS FAN, le troisième l’AS DOUANES et l’AS Police qui se trouve en 9ème position.
A l’issue de ces différentes rencontres de la 16ème journée, l’Association Sportive de la Garde Nationale du Niger leader du classement a trébuché devant l’Association Sportive de la Police 9ème du classement sur les installations du stade municipal de Niamey. Durant cette manche retour de ce championnat, les policiers ont réussi leur patrouille en tendant un piège à la garde nationale qui a mal démarré cette journée.
Cette rencontre s’est terminée sur un score de 2buts à 0 en faveur de la police.
Face à la presse, le sélectionneur de l’AS GNN CHEICK OMAR DIABATÉ, qui a conservé la première défaite en cette période du début de la phase retour, a déclaré que son équipe a fait un mauvais match » on doit corriger les erreurs de cette rencontre. On a été battus aujourd’hui, maintenant c’est à nous de faire en sorte que les prochains matchs soient jouables « .
« On avait enregistré deux défaites en phase aller, aujourd’hui on a pris notre première défaite en phase retour, je pense qu’on peut se ressaisir pour gagner les prochaines rencontres « , a-t-il estimé.
Quant au sélectionneur de l’AS Police, il s’est réjoui de cette belle victoire qui va sans doute lui permettre de relancer le championnat.
» Je remercie d’abord les jeunes joueurs qui ont bien battu aujourd’hui et qui ont su mettre en pratique les consignes que nous leur avons données », a-t-il lancé avant d’ajouter que « notre objectif est de gagner le match ».
Il a ensuite rappelé que l’AS Police a mal commencé le championnat, » aujourd’hui nous avons une équipe compétitive avec l’arrivée des nouvelles recrues, on va essayer de chercher le podium ».
De l’autre côté du stade Général Seyni Kountché, simultanément, un autre choc a opposé l’AS FAN, deuxième du classement à l’AS DOUANES, troisième, et les deux formations se sont séparées dos à dos (1-1).
A l’intérieur du pays, à Arlit, les miniers de l’URANA ont bien accueilli leur hôte, la Jeunesse Sportive de Tahoua à bras ouverts, une rencontre qui s’est soldée sur une victoire de 2 buts à 0 en faveur des locaux.
Espoir FC de Zinder a battu Liberté FC à domicile, score final 2 buts à 0.
Enfin à Maradi, le Wombeye Atlantique Club a suivi une lourde défaite à domicile devant l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale (2-5).
Les rencontres de cette journée se poursuivent dans les jours à venir avec à l’affiche, ce dimanche 6 avril le Racing Club de Boukoki qui accueillera l’Olympique FC, et les étudiants de l’AS UAM tenteront de s’imposer devant les verts et jaunes du nouveau marché. Le lundi 7 avril, l’AS NIGELEC défiera le Jangorzo FC de Maradi.
Avec la FAAPA