Quelques semaines après le passage du Sénégal de Ba3 à B1 annoncé par l’agence de notation Moody’s en termes de solvabilité, Standard & Poor’s, une filiale qui publie des analyses financières sur des actions et des obligations, a placé le Sénégal sous perspective « négative », ont rapporté des médias locaux.
Dans une note publiée le 18 octobre et relayée par des médias, l’agence de notation financière S&P Global Ratings (Standard & Poor’s) a révisé ses perspectives sur la dette souveraine du Sénégal de stables à négatives et a confirmé la notation à long et à court terme « B+/B » du pays.
Le site « Sikafinance » a indiqué que «sur les emprunts à long et court terme du pays, la note a été conservée à « B+/B ».
Lire aussi : Gabon/Référendum: publication du projet de la nouvelle Constitution
Par ailleurs, S&P 2024 informe que «la croissance de l’économie devrait se situer à 6 % (contre une précédente estimation de 7,3 %) et le déficit public atteindra 7,5 % du PIB contre 4,8 % précédemment ».
Le déficit budgétaire serait en réalité à 10,4 % du Pib au lieu des 5,5% et la dette publique aurait atteint plus de 83 % du Pib en 2023.
S&p estime que cette «incertitude importante sur les données budgétaires réelles» ainsi que le «manque de clarté sur le profil d’endettement, d’amortissement et les besoins de financement», menacent la solvabilité du pays.
Mais l’agence de notation déclare qu’elle pourrait relever la note du Sénégal ou réviser les perspectives à stable si les indicateurs budgétaires et extérieurs s’améliorent plus rapidement que prévu grâce à la mise en œuvre de mesures correctives énergiques.
Elle estime toutefois que « l’économie du Sénégal pourrait s’améliorer dès 2025 avec une croissance à deux chiffres (10 %) avec le champ pétrolier de Sangomar qui est entré en production en juin dernier, mais également l’ouverture de nouveaux sites d’extraction d’or».
L’agence de notation financière Moody’s avait annoncé récemment une révision à la baisse de la note à long terme du Sénégal, la faisant passer de Ba3 à B1.
L’agence a réduit la note du Sénégal en raison de la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement observés dans le pays entre 2019 et 2023.