L’organisation américaine Millennium Challenge Corporation (MCC) s’engage à débloquer la somme de 750 mille dollars américains, soit environ 375 millions de francs CFA pour la préparation d’un nouveau compact, qui est un projet de réduction de la pauvreté, dans la région Niger-Bénin.
Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou, et la vice-présidente du MCC, chargée des opérations « compact », Mme Fatema Sumar, ont signé, lundi à Niamey, la convention relative au projet régional, indique l’Agence nigérienne de presse (ANP).
« Ce compact régional va faire en sorte de réduire le coût des produits importés du Bénin, ainsi que le coût de leur transport avec les routes que nous allons construire entre le Niger et le Bénin », a expliqué Mme Sumar.
« Le MCC est là exactement avec un partenariat avec le gouvernement du Niger pour protéger la population et réduire la pauvreté à travers les ressources que nous avons », a rappelé la responsable du MCC, ajoutant que « nous savons que le Niger, en tant que pays enclavé, paye des coûts exorbitants pour le transport des produits en provenance des autres pays ».
Pour sa part, le ministre nigérien des Affaires étrangères a indiqué que « dans tous les domaines, notre coopération avec les Etats-Unis ne fait que se densifier », citant notamment le domaine sécuritaire et celui du développement.
M. Massaoudou s’est également réjoui de la présence au Niger de plusieurs agences de coopération américaines.
La signature de cet accord bilatéral, rappelle-t-on, intervient à un moment où, au Niger, les prix des denrées alimentaires ont connu une hausse de 9,7% en l’espace d’un an.
(Avec MAP)