22.6 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieSoudan sud: la moitié de la population en situation d'insécurité alimentaire

Soudan sud: la moitié de la population en situation d’insécurité alimentaire

La moitié de la population du Soudan du sud, soit 7,7 millions de personnes, est classée en situation d’insécurité alimentaire, a averti le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.

Parmi ces personnes, plus de 83.000 sont confrontées à une insécurité alimentaire « catastrophique », a précisé la même source, notant que la crise alimentaire dramatique qui touche le Soudan du Sud s’aggrave et des millions de personnes pourraient ne pas bénéficier d’aide en raison de la crise mondiale du financement humanitaire.

« L’ampleur des souffrances ici ne fait pas la une des journaux, mais des millions de mères, de pères et d’enfants passent chaque jour à lutter contre la faim pour survivre », a déclaré le directeur exécutif adjoint du PAM, Carl Skau, à l’issue d’une visite dans le pays la semaine dernière.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire se fixe l’objectif de reconstituer 20% du couvert forestier à l’horizon 2030

Les zones les plus touchées comprennent l’État du Haut-Nil, où les combats ont déplacé des milliers de personnes et l’accès à l’aide humanitaire est limité, a ajouté le PAM, faisant savoir que deux comtés risquent de basculer dans la famine : Nasir et Ulang.

Depuis avril 2023, près de 1,2 million de personnes ont traversé la frontière pour se réfugier au Soudan du Sud, beaucoup d’entre elles souffrant de la faim, traumatisées et sans soutien, a rappelé la même source, notant que le PAM a déclaré que 2,3 millions d’enfants à travers le pays sont désormais menacés de malnutrition.

Articles récents