21 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueSoudan : réouverture de l’aéroport de Khartoum après 30 mois de fermeture

Soudan : réouverture de l’aéroport de Khartoum après 30 mois de fermeture

L’aéroport international de Khartoum rouvrira ses portes aux vols intérieurs mercredi, après 30 mois de fermeture due aux combats entre l’armée et les Forces de soutien rapide (RSF) depuis avril 2023.

Selon l’agence de presse officielle SUNA, « l’Autorité de l’aviation civile a publié un avis annonçant la reprise des vols intérieurs à l’aéroport international de Khartoum à compter du mercredi 22 octobre, conformément aux procédures opérationnelles approuvées ».

La décision confirme la capacité de l’aéroport à accueillir progressivement des vols après l’achèvement des préparatifs techniques et opérationnels, a ajouté la même source.

Lire aussi : Soudan : plus de 1 700 déplacés au Kordofan et au Darfour face à l’escalade de l’insécurité

Il s’agit de la première reprise des activités de l’aéroport international de Khartoum depuis plus de deux ans et demi, sur fond de conflit opposant l’armée régulière aux Forces de soutien rapide (FSR).

Depuis avril 2023, l’armée et les FSR se livrent à une guerre qui a fait plus de 20 000 morts et déplacé quelque 14 millions de personnes, selon les Nations unies et les autorités locales. Des recherches menées par des universités américaines estiment toutefois le bilan réel à environ 130 000 morts.

Le 27 mars dernier, l’armée soudanaise avait annoncé avoir repris le contrôle de la province de Khartoum après avoir délogé les dernières positions des FSR et repris l’aéroport, plusieurs installations sécuritaires et militaires ainsi que des quartiers situés à l’est et au sud de la capitale, une première depuis avril 2023.

Agence

Articles récents