En marge de la 19ᵉ Réunion des ministres des Affaires étrangères du Mouvement des pays non-alignés (NAM), tenue à Kampala en Ouganda du 14 au 16 octobre 2025, le sous-secrétaire du ministère soudanais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’ambassadeur M. Hussein Al-Amin Al-Fadhil, a rencontré le ministre d’État aux Affaires étrangères chargé de la Coopération régionale, M. John Mulimba.
Selon Sudan News Agency, les discussions ont porté sur l’évolution de la situation au Soudan et ses répercussions sur la région. En effet, lors de cette entrevue, le représentant soudanais a exprimé sa gratitude envers les autorités et le peuple ougandais pour l’accueil réservé aux Soudanais et a salué les facilités offertes par Kampala, remerciant la direction et le gouvernement de l’Ouganda pour leur solidarité dans cette période qu’il a qualifiée « d’exceptionnelle de l’histoire du Soudan ».
L’ambassadeur M. Hussein Al-Amin Al-Fadhil a souligné l’importance du rôle que l’Ouganda peut jouer, sous la direction du président Yoweri Museveni, afin de soutenir les démarches visant à la réintégration du Soudan au sein de l’Union africaine. De même, il a affirmé que le retour du pays dans les instances africaines contribuerait à renforcer sa participation aux efforts régionaux de paix et de reconstruction, notamment à travers « la formation d’un gouvernement civil de transition présidé par Kamel Idris Al-Tayeb ».
Lire aussi : Soudan : À quand la fin du conflit ?
Selon la même source, la question humanitaire et sécuritaire a également été abordée. Les deux responsables ont examiné les moyens d’accélérer les procédures de remise des voitures pillées du Soudan à leurs propriétaires et actuellement détenues par le bureau d’Interpol à Kampala.
De son côté, le ministre ougandais M. John Mulimba a exprimé la préoccupation de son gouvernement face à ce qui se passe au Soudan. Il a déclaré que son pays espérait un rétablissement rapide de la paix et de la stabilité, tout en condamnant « les violences subies par les civils », notamment dans la ville d’El Fasher. En outre, il a insisté sur le rejet total par l’Ouganda de toute attaque ciblant des populations innocentes, y compris les frappes de drones.
M. John Mulimba a par ailleurs salué la nomination récente d’un premier ministre civil, estimant qu’il s’agissait d’une « étape importante vers la reprise du processus de transition démocratique au Soudan».
Les deux responsables ont convenu de renforcer la coopération bilatérale entre Khartoum et Kampala. Ils ont insisté sur l’importance de multiplier les échanges de visites officielles au plus haut niveau afin de consolider les relations entre les deux États et d’approfondir la coordination sur les dossiers régionaux.