21.9 C
Casablanca
AccueilSociétéSoudan: L'ONU "gravement préoccupée" par l’attaque de drone contre un convoi humanitaire

Soudan: L’ONU « gravement préoccupée » par l’attaque de drone contre un convoi humanitaire

L’Organisation des Nations Unies s’est dite jeudi “gravement préoccupée” par l’attaque de drone qui a ciblé, mercredi, un convoi humanitaire de l’ONU dans la localité d’Al Melit, au Darfour du Nord (Est du Soudan).

Le convoi, exploité par le Programme alimentaire mondial, était composé de 16 camions transportant une aide alimentaire vitale pour les familles vulnérables, a déclaré la porte-parole de l’ONU, Daniela Gross, lors d’un point de presse.

Les camions transportant l’aide humanitaire “ont été détruits après avoir pris feu lors de l’attaque de drone”, a indiqué Gross, assurant que “tous les membres du convoi sont sains et saufs”.

L’attaque a eu lieu alors que les camions étaient déchargés dans l’entrepôt d’un partenaire de l’ONU, a précisé, pour sa part le coordinateur humanitaire de l’ONU au Soudan, Luca Renda.

Lire aussi : La BAD injecte 40 millions de dollars pour dynamiser les infrastructures vertes en Afrique

Le responsable onusien a appelé, dans un communiqué, à “l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante sur cet incident, et à ce que les auteurs soient tenus responsables de leurs actes”.

Cette attaque intervient moins de trois mois après l’assaut, début juin, contre un convoi humanitaire conjoint du PAM et de l’UNICEF près d’Al Koma, au Darfour Nord.

Cinq membres du convoi ont été tués et plusieurs autres blessés dans cette attaque, dans laquelle plusieurs camions ont été incendiés et des denrées humanitaires essentielles endommagées.

Ces attaques surviennent alors que près de 25 millions de personnes au Soudan souffrent de faim aiguë, dans un contexte d’aggravation de l’insécurité alimentaire dans tout le pays, a déploré la porte-parole de l’ONU.

Articles récents