Les Nations Unies ont annoncé, jeudi, une aide de cinq millions de dollars pour soutenir les efforts de lutte contre la propagation du choléra au Soudan.
Ce nouveau financement permettra aux agences onusiennes d’intensifier leurs actions urgentes en matière de santé, d’eau, d’assainissement et d’hygiène afin d’enrayer cette maladie, a indiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un briefing à New York.
Lire aussi : Fédération sénégalaise de football : Sept candidats en lice pour la présidence
Citant le Bureau de coordination des affaires humanitaires, le porte-parole a relevé que cette épidémie est alimentée par le conflit en cours, les déplacements massifs et l’effondrement des systèmes de santé publique et d’approvisionnement en eau.
Malgré la nouvelle aide fournie par le Fonds d’intervention d’urgence de l’ONU (CERF), les partenaires humanitaires ont besoin de 50 millions de dollars pour soutenir les opérations de lutte contre le choléra jusqu’à fin 2025, a-t-il noté.
Depuis juillet 2024, les autorités sanitaires soudanaises ont signalé plus de 84.000 cas suspects et plus de 2.100 décès dans 17 des 18 États du pays, avec plus de 33.000 cas enregistrés cette année seulement.