Soudan: L’ONU appelle à un accès humanitaire « sans entrave » dans le Darfour du nord

ONU

Les Nations Unies ont appelé jeudi les parties au conflit au Soudan à garantir un accès humanitaire sans entrave dans l’Etat du Darfour du nord qui fait face à une vague de déplacements “sans précédent”.

“L’ONU et ses partenaires humanitaires appellent de toute urgence tous ceux impliqués dans le conflit (au Soudan) à respecter le droit international humanitaire, à garantir un passage sûr aux civils et à garantir un accès humanitaire sans entrave” dans cette partie du pays, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Lire aussi : Sénégal: le Conseil constitutionnel invalide une loi révisant l’amnistie votée en…

Dans sa mise à jour quotidienne de la situation humanitaire dans ce pays d’Afrique du Nord-Est, l’agence onusienne a relevé que l’afflux “soudain et massif” de personnes déplacées dans les communautés d’accueil et les villes mal desservies met à rude épreuve les services de santé, les infrastructures d’approvisionnement en eau et les systèmes alimentaires locaux.

Dans un communiqué publié récemment, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a souligné que plus de 30 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire et la moitié de la population au Soudan, soit environ 25 millions de personnes, souffre de la faim.

Il a, en outre, exhorté les parties au conflit à cesser immédiatement les hostilités et à s’engager dans un processus politique inclusif pour restaurer la paix et la stabilité dans l’ensemble du Soudan.

Le chef de l’ONU a enfin jugé urgent de déployer des efforts politiques globaux, revitalisés et bien coordonnés pour remédier à la situation actuelle. « En tant que communauté internationale, nous devons trouver des moyens d’aider le peuple soudanais à mettre fin à cette catastrophe innommable et à mettre en place des dispositions transitoires acceptables », a-t-il insisté.