Soudan: L’ONU appelle à la cessation immédiate des hostilités, prône un processus politique inclusif

guterres

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a exhorté dimanche les parties au conflit au Soudan à cesser immédiatement les hostilités et à s’engager dans un processus politique inclusif pour restaurer la paix et la stabilité dans le pays.

« Alors que le deuxième anniversaire du conflit approche la semaine prochaine, le Secrétaire général exhorte les parties à cesser immédiatement les combats et à prendre des mesures en vue d’un processus politique inclusif pour mettre le Soudan sur la voie de la paix et de la stabilité », a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

Dans un contexte d’escalade des tensions marqué par des attaques meurtrières notamment dans la ville d’Al Fasher, le chef de l’ONU a renouvelé son appel à la communauté internationale pour qu’elle s’unisse dans ses efforts visant à mettre fin à ce conflit “effroyable”.

Le haut responsable onusien a, par ailleurs, condamné fermement les attaques menées contre la ville d’El Fasher, ainsi que contre Zamzam, Abu Shouk et d’autres sites voisins où se réfugient des personnes déplacées, dans l’État du Darfour-Nord au Soudan, a relevé le porte-parole.

Parmi les victimes de ces attaques figurent au moins neuf membres du personnel de l’organisation humanitaire internationale Relief International, tués dans un centre de santé du camp de Zamzam où ils fournissaient des soins de santé d’urgence, selon l’ONU. Ces décès portent à plus de 90 le nombre de travailleurs humanitaires tués au Soudan depuis le début du conflit en avril 2023, conclut le communiqué.

Avec MAP