Soudan : Khartoum est « libre » après l’expulsion des RSF

Abdel Fattah Al-Burhani,

Le président du Conseil souverain du Soudan, Abdel Fattah al-Burhani, est arrivé au palais présidentiel mercredi soir et a déclaré, « Khartoum est libre » après l’expulsion des Forces de soutien rapide (FSR), les paramilitaires.

« C’est fini… Khartoum est libre », a déclaré al-Burhani, également commandant de l’armée, depuis le palais présidentiel entouré de dizaines de soldats, selon les médias locaux.

Plus tôt mercredi, la plateforme officielle du gouvernement de l’État a déclaré sur Facebook que Khartoum était débarrassée des FSR.

L’armée a annoncé vendredi qu’elle avait repris le contrôle du palais présidentiel, tandis que les FSR ont minimisé cette perte, insistant sur le fait qu’elle ne signifiait pas une défaite.

Pendant ce temps, Basha Tabiq, conseiller du commandant des RSF, a rejeté les affirmations selon lesquelles l’armée avait remporté une victoire à Khartoum, insistant sur le fait que le groupe paramilitaire reste intact.

Tabiq a écrit sur X que les forces paramilitaires ne se sont pas « effondrées » et « ne le seront jamais », ajoutant que l’armée n’a pas obtenu de « victoire » contre leurs combattants à Khartoum.

Il a ajouté plus tard, cependant, que « pour des raisons stratégiques militaires, la direction a décidé de repositionner nos forces à Omdurman en raison de divers facteurs logistiques et opérationnels ».

Lire aussi : Madagascar : signature avec la France d’une convention de don de 5 millions d’euros

Après que les FSR ont pris le contrôle de Khartoum, les autorités soudanaises ont déplacé la capitale temporaire à Port-Soudan, sur la côte de la mer Rouge.

L’armée a poursuivi ses avancées mercredi, récupérant l’aéroport de la capitale, le quartier général de la sécurité et des quartiers dans l’est et le sud de Khartoum pour la première fois depuis avril 2023.

Ces derniers jours, l’armée a également repris le contrôle de bâtiments clés du gouvernement et du secteur privé dans le centre de Khartoum et dans le district d’al-Muqrin.

Le contrôle territorial des FSR a diminué rapidement ces dernières semaines, l’armée ayant récupéré des zones dans Khartoum, Al-Jazira, le Nil Blanc, le Kordofan du Nord, Sennar et les États du Nil Bleu.

L’armée et les RSF se battent depuis la mi-avril 2023, un conflit qui a fait plus de 20 000 victimes et déplacé 14 millions de personnes, selon les Nations unies et les autorités locales.

Cependant, des recherches menées par des universités américaines estiment que le bilan des morts s’élève à environ 130 000.

La communauté internationale et l’ONU ont appelé à la fin de la guerre, avertissant d’une catastrophe humanitaire imminente, des millions de personnes étant confrontées à la famine et à la mort en raison des pénuries alimentaires. Le conflit s’est étendu à 13 des 18 États du Soudan.

Agences