23 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueSoudan : À quand la fin du conflit ?

Soudan : À quand la fin du conflit ?

Le Soudan est touché, depuis le 15 avril 2023, par une guerre fratricide entre deux anciens alliés. D’après l’ONU, 13 millions de personnes ont été déplacées de force depuis avril 2023, dont 8,6 millions à l’intérieur du pays.

Le général Abdel Fattah al-Burhan, chef du Conseil souverain soudanais, a rencontré, mercredi 15 octobre 2025 au Caire, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Cette entrevue s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques en vue de mettre fin au conflit armé qui touche le Soudan depuis 2023.

Le 12 septembre, lors d’une déclaration conjointe, les ministres des Affaires étrangères des pays membres d’une initiative pour la résolution du conflit au Soudan – qui comprend les États-Unis, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte – ont pris part à des consultations sur le conflit au Soudan.

Parmi les cinq points de la déclaration finale figure l’appel à une trêve humanitaire de trois mois. Cette dynamique devrait conduire à une transition de 9 mois, ouvrant la voie à la mise en place d’un gouvernement civil.

Les ministres ont souligné leur engagement à rétablir la paix et leur volonté de s’engager de concert avec les institutions africaines et arabes, les Nations unies et leurs partenaires internationaux.

Sur le terrain, les combats se poursuivent. Mercredi 15 octobre, des frappes de drones ont visé des bases militaires de l’armée dans le nord-ouest de la capitale soudanaise, Khartoum.

Lire aussi : L’ONU renforce sa présence en Afrique, Nairobi au cœur des décisions

13 millions de personnes déplacées

Depuis le 15 avril 2023, le Soudan fait face à un conflit fratricide opposant deux anciens alliés. D’un côté, les Forces armées soudanaises (SAF), dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhan, au pouvoir, et de l’autre, les Forces de soutien rapide (RSF) du général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti ».

D’après l’ONU, près des deux tiers de la population ont besoin d’une aide d’urgence alors que des cas de famine ont été signalés dans au moins cinq régions du Soudan. L’organisation internationale ajoute qu’environ 13 millions de personnes ont été déplacées de force depuis avril 2023, dont 8,6 millions à l’intérieur du pays et plus de 4 millions dans les pays voisins.

Articles récents