Somalie : Plus 68.000 personnes déplacées en un mois à cause de la sécheresse (ONU)

somalie

Plus de 68.000 personnes ont été déplacées en un mois à l’intérieur de la Somalie en raison de la grave sécheresse qui frappe la Corne de l’Afrique, a indiqué mardi l’Organisation des Nations Unies.

Dans son dernier rapport de situation, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a précisé que ce nombre porte le chiffre total à près de 1,2 million de personnes déplacées depuis janvier 2021, date du début de la sécheresse.

« La sécheresse a déplacé exactement 68.393 personnes en septembre 2022, soit une baisse de 3 % par rapport à août 2022 », a relevé l’agence onusienne, relevant que la région de Bay (26 %) et celle de Lower Juba (22 %) ont connu le plus grand nombre de nouvelles arrivées. Suivent les provinces de Gedo (14 %), Banadir (11 %) et Bakool (11 %).

Le flux important d’arrivées dans la région de Bay est la continuation d’une tendance au déplacement qui a été observée pour la première fois en juillet 2022, lorsque la région de Bay a reçu 40 % des nouvelles arrivées, contre seulement 2 % en juin 2022, selon l’ONU.

“Cette augmentation des déplacements à partir et au sein de la région de Bay se produit dans le contexte d’une projection de famine dans deux districts de Bay (Baidoa et Burhakaba) entre octobre et décembre 2022, à moins que l’aide humanitaire ne soit rapidement renforcée”, a détaillé l’OCHA, ajoutant que dans l’ensemble du pays, 72 % de tous les mouvements étaient intrarégionaux en moyenne dans toutes les régions.

Avec MAP