Somalie: mise en place d’un comité national pour lutter contre les réseaux terroristes

Somalie

Un comité national de lutte contre les réseaux terroristes notamment les groupes Al-Shabaab et l’Etat islamique a été mis en place en Somalie, a annoncé le Premier ministre Hamsa Abdi Barre.

Le comité, présidé par le deuxième vice-Premier ministre somalien, Abdisalan Abdi Ali, comprend des responsables gouvernementaux et des experts en sécurité, rapportent les médias.

Le comité est chargé de coordonner les efforts nationaux visant à affaiblir les réseaux terroristes par le biais d’opérations militaires renforcées soutenant l’Armée nationale somalienne (SNA) et les forces régionales dans les offensives en cours, de mesures visant les flux de financement d’Al-Shabaab et de l’EI, ainsi que de campagnes de lutte contre l’extrémisme.

Il se penchera également sur la réforme du secteur de la sécurité pour renforcer la collaboration entre les services de renseignement et les forces de l’ordre, a ajouté la même source.

Le comité devrait tenir prochainement sa première réunion afin de définir les plans opérationnels et les stratégies de mobilisation des ressources pour renforcer l’engagement du gouvernement à lutter contre le terrorisme.

Avec MAP