Somalie: Le Conseil de sécurité proroge de trois mois le mandat de l’AMISOM

AMISOM

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité, mardi, une résolution autorisant le maintien de la force de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) jusqu’au 31 mars 2022.

En vertu de cette résolution, l’instance exécutive des Nations Unies autorise l’AMISOM « à prendre toutes les mesures nécessaires, dans le strict respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de l’indépendance politique et de l’unité de la Somalie », pour s’acquitter de son mandat, conformément à la résolution 2568 adoptée le 12 mars dernier.

Parmi les mesures adoptées ce jour-là figurait l’élaboration, d’ici à la fin de septembre 2021, « d’une proposition sur les objectifs stratégiques, la taille et la composition de la future mission reconfigurée de l’UA », en consultation avec le Gouvernement fédéral somalien et les donateurs.

L’AMISOM compte quelque 20.000 soldats en Somalie, déployés pour soutenir les autorités somaliennes dans le combat contre l’insurrection menée par les extrémistes du groupe Al-Shabab.

(Avec MAP)