La Somalie a demandé au Fonds monétaire international un financement supplémentaire de 40 millions de dollars afin de compenser la baisse de l’aide étrangère et maintenir le rythme de ses réformes économiques, a indiqué récemment l’institution.
Cette demande a été formulée dans le cadre de la quatrième revue du programme de Facilité élargie de crédit (FEC), menée par une mission du FMI dirigée par Ran Bi, du 16 septembre au 8 octobre.
Un accord technique a été conclu à l’issue de cette mission, en attendant son approbation par le Conseil d’administration du FMI dans les prochaines semaines.
Lire aussi : CAN 2025 : billets en vente, tarifs révélés
Le FMI a salué à cette occasion la résilience économique de la Somalie malgré les chocs externes, notant une mise en œuvre solide des réformes et une performance conforme au programme.
« Pour atténuer les effets négatifs de la baisse de l’aide étrangère et soutenir leurs efforts de réforme, les autorités ont demandé une augmentation de l’accès au titre de l’accord FEC », a déclaré Ran Bi, saluant l’engagement du gouvernement somalien à poursuivre les réformes malgré un contexte économique difficile.
Le FMI a souligné que le soutien international reste essentiel pour maintenir la dynamique des réformes, dans un contexte marqué par l’incertitude des flux d’aide et la recrudescence des chocs climatiques.