Sierra Léone: Une croissance économique de 4,5% en 2025 (FMI)

FMI

La croissance économique en Sierra Léone devrait s’établir à 4,5% en 2025, contre 4% en 2024, selon les prévisions du Fonds monétaire international.

Ces chiffres ont été communiqués à l’occasion d’une mission du Fonds Monétaire International (FMI) ayant séjourné récemment en Sierra Léone pour l’évaluation de la mise en œuvre du programme économique soutenu par une Facilité Elargie de Crédit (FEC) de 253 millions de dollars US pour la période 2025-2027, rapportent des médias.

Inscrite dans le cadre du suivi du programme triennal approuvé en novembre 2024, cette mission de dix jours du FMI en Sierra Léone a été déclinée en plusieurs réunions avec les autorités de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

A cette occasion, l’équipe du FMI a relevé la résilience continue de l’économie sierra-léonaise, avec une croissance qui a atteint 4,0 % en 2024 et devrait s’élever à 4,5 % en 2025.

Le FMI a également relevé un progrès notable pour la Sierra Léone en ce qui concerne l’inflation, qui a chuté de 54,5 % en octobre 2023 à 13,1 % en février 2025, tandis que le taux de change est demeuré globalement stable depuis mi-2023.

Il ressort de l’analyse du FMI que le gouvernement Sierra Léonais a poursuivi ses efforts de consolidation budgétaire, réduisant le déficit de 6,1% du PIB en 2022 à 4,8% en 2024.

Et de poursuivre que des dépenses en capital consistantes prévues dans les secteurs routier et énergétique fin 2024 ont entraîné des écarts par rapport aux objectifs fixés concernant le crédit net au gouvernement, les actifs nets domestiques et les réserves internationales nettes, explique le FMI.

Face à cette situation, les deux parties se sont mises d’accord pour l’adoption de mesures correctives centrées sur l’amélioration de la collecte des recettes et la maîtrise des dépenses.

Ces ajustements devraient permettre d’atteindre les objectifs clés d’ici juin 2025, condition sine-qua non pour le déblocage de l’aide financière de 253 millions de dollars américains prévue entre 2025 et 2027 dans le cadre de la FEC.

A cette occasion, les autorités sierra-Léonaises ont réaffirmé leur engagement vis-à-vis de ce programme et à mener les réformes nécessaires pour maintenir la stabilité économique, soutenir une croissance inclusive et améliorer les conditions de vie de la population.

Avec MAP