La 9ème édition du Festival international de théâtre pour la jeunesse de Sharm El Cheikh se tiendra du 15 au 20 novembre avec la participation de 120 spectacles de théâtre issus de plusieurs pays arabes et étrangers, dont le Maroc.
Le Maroc participe à cette édition, baptisé au nom du réalisateur égyptien Feu Jalal Cherkaoui, dans la compétition du Grand Prix, avec la pièce « Boryoss » de la troupe Demlij pour les cultures et l’art.
Cette pièce théâtrale promet un voyage spirituel à travers le patrimoine culturel du Maroc en faisant appel notamment à la musique Gnawa et la Hadra. Inspirée des profondeurs de la psyché humaine, cette représentation théâtrale revient sur les différents conflits contemporains par le biais d’une panoplie de contrastes.
La liste des finalistes des quatre concours du festival a été dévoilée, mardi, par la direction du festival. Il s’agit en l’occurrence du théâtre de rue et espaces théâtraux non-traditionnels, du concours du monodrame, de la compétition des grands spectacles et du concours de théâtre pour enfants.
Dans un communiqué, la direction du festival précise que le comité de sélection avait reçu 600 spectacles provenant de 63 pays. Conformément aux conditions en vigueur et après examen du jury, 120 pièces de théâtre avaient été sélectionnées pour les listes restreintes, dont 57 pour les grands spectacles, 22 pour les monodrames, 27 pour le théâtre de rue et 14 pour le concours de théâtre pour enfants.
Le programme de cette manifestation culturelle sera agrémenté par plusieurs ateliers concernant essentiellement la « pantomime », « l’acteur entre le théâtre et le cinéma », « la communication par l’improvisation : différentes perspectives » et « Les enfants dans le monde du théâtre ».