Seulement 36 % de la population malgache a accès à l’électricité

électricité

Madagascar est confronté à un défi énergétique majeur, avec seulement 36 % de la population ayant accès à l’électricité, un chiffre qui tombe à 11 % en milieu rural, a indiqué lundi le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures.

Pour contrer cette situation, le gouvernement a lancé un ambitieux pacte énergétique national visant à porter le taux d’accès à 80 % et à intégrer 85 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030, a déclaré Thierry Andriantsoa, Secrétaire général du ministère.

«L’accès à une énergie fiable et durable est crucial pour le développement économique et social de notre pays», a-t-il souligné.

Lire aussi : Après l’agitation, Tebboune tente de rediriger le cap algérien vers les…

Pour soutenir cet objectif, la Banque mondiale a mis en place deux projets phares : le projet de développement de l’accès à l’électricité à moindre coût (LEAD) et le projet de connectivité numérique et énergétique pour l’inclusion à Madagascar (DECIM).

Ces initiatives s’appuient sur des solutions innovantes et une mobilisation accrue du secteur privé et s’inscrivent dans un cadre plus large de réformes dans le secteur de l’énergie.

Le projet LEAD a jusqu’ici permis de connecter 1,2 million de personnes grâce à des kits solaires fournis par le secteur privé, renforçant ainsi l’importance de l’engagement privé dans l’électrification.

Dans la continuité de ces efforts, le Fonds DECIM, qui dispose d’un capital initial de 97 millions de dollars, a été lancé en janvier 2025. Il vise à connecter 2,3 millions de personnes supplémentaires d’ici 2028, notamment par l’installation de 417 000 kits solaires individuels et la création de près de 80 mini-réseaux pour environ 40 000 nouvelles connexions.

«Pour électrifier Madagascar, nous devons dépasser les solutions traditionnelles», a déclaré Atou Seck, Représentant de la Banque mondiale à Antananarivo. Il a souligné l’importance des mini-réseaux et des systèmes hors réseau pour atteindre les populations isolées.

Le Fonds DECIM propose différents instruments financiers, y compris des financements basés sur les résultats et des subventions pour encourager les investissements privés.

Selon certains rapports, près de 18 millions de personnes pourraient ainsi vivre sans accès à l’électricité d’ici 2030, si des mesures urgentes ne sont pas prises.