23 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueSénégal: une ancienne ministre inculpée pour des irrégularités liées au Covid

Sénégal: une ancienne ministre inculpée pour des irrégularités liées au Covid

L’ancienne ministre sénégalaise de la Femme et de la Famille, Ndèye Saly Diop Dieng, a été placée sous contrôle judiciaire lundi à l’issue de sa comparution devant la commission d’instruction de la Haute Cour de justice, dans le cadre de l’enquête sur des détournements présumés d’un fond anti-covid.

Elle a été inculpée pour « complicité de détournement » d’un fonds anti-covid et placée sous contrôle judiciaire par la cour spéciale après dépôt d’une caution de 57 millions de francs CFA (87.000 euros), rapportent des médias locaux.

L’ancienne ministre est poursuivie par la justice pour le détournement présumé d’une somme de 52 millions de francs CFA sur un montant total de 150 millions alloué à son ministère dans le cadre du fonds Force Covid-19, selon les résultats d’un audit de la Cour des comptes.

Lire aussi : Soudan : le retour d’un civil à la tête du gouvernement

Elue députée en novembre 2024, l’ancienne ministre doit justifier des dépenses de même montant que cette caution. Son immunité parlementaire a été levée le 2 mai pour permettre des poursuites à son encontre.

Mme Salimata Diop est l’une des cinq ministres de l’administration précédente mis en accusation pour malversations présumées le 8 mai par l’Assemblée nationale qui les a ensuite renvoyés devant la Haute cour de justice, une juridiction spéciale, pour notamment des détournements liés à un fonds anti-covid.

Plusieurs personnalités, parmi lesquelles des artistes, animateurs ou des hauts fonctionnaires, ont ces derniers jours été interrogés au Sénégal dans le cadre de cette affaire.

Le fonds Force Covid-19, d’un montant de 1.000 milliards de francs CFA, avait été mis en place par l’État sénégalais dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale, afin de soulager les ménages et les entreprises dans un contexte de confinement.

Dans un rapport d’audit publié en décembre 2022, la Cour des comptes a relevé des irrégularités dans la gestion de ce fonds, liées à des surfacturations.

Articles récents