Un deuxième cas de Mpox, anciennement appelé variole du singe, a été confirmé au Sénégal, a annoncé, mardi, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Il s’agit d’un ressortissant sénégalais résidant au pays qui a présenté des signes évocateurs de la maladie dès le 11 septembre, a indiqué la même source dans un communiqué, ajoutant qu’il a été admis le 21 septembre au service des maladies infectieuses dans un hôpital de Dakar, où son prélèvement a été confirmé positif le lendemain par le laboratoire national.
Lire aussi : Le Nigeria dévoile un plan quinquennal pour transformer le secteur de l’élevage
Le ministère rassure que toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour prévenir toute propagation de la maladie, exhortant les citoyens à garder leur sérénité, à respecter les recommandations des agents de santé et à consulter rapidement une structure médicale en cas d’apparition de symptômes.
Le premier cas de Mpox au Sénégal avait été signalé en août dernier à Dakar, chez un ressortissant étranger entré dans le pays le 19 août.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Mpox est un virus d’origine animale désormais transmissible entre humains. La maladie, moins sévère que la variole humaine, présente néanmoins des risques sanitaires. En juillet 2022, l’OMS avait décrété l’épidémie « urgence de santé publique de portée internationale », en raison de sa propagation rapide dans plus de 75 pays non endémiques.