Sénégal: Un chef de l’opposition placé sous mandat de dépôt

Le leader du mouvement Geum sa Bopp (opposition), Bougane Gueye Dany, a été placé sous mandat de dépôt pour « rébellion et outrage » dans l’attente de sa comparution devant la justice, a indiqué son avocat.

Bougane Gueye Dany, l’une des figures de la nouvelle coalition d’opposition Samm Sa Kaddu, est accusé d’avoir tenté de forcer un barrage de gendarmes pour se rendre sur les lieux des inondations dans l’est du pays, rapporte l’agence de presse sénégalaise (APS) citant son avocat.

Le leader du mouvement a été interpellé samedi alors qu’il tentait de se rendre sur les lieux des inondations dans la région de Bakel touchée par les crues du fleuve Sénégal. Les gendarmes disent avoir stoppé son cortège le temps de laisser passer celui du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, également dans la région.

Lire aussi : Les Sud-africains peu intéressés par les questions environnementales (enquête)

Geum Sa Bopp ”a catégoriquement refusé de se conformer aux instructions des Gendarmes’’ et ‘’a décidé de passer le barrage en force, en invitant le reste du cortège à le suivre’’, relate l’APS.

Présenté lundi au parquet, Geum Sa Bopp, candidat aux législatives du 17 novembre prochain, a été inculpé pour « rébellion, outrage à agents et refus d’obtempérer » et placé sous mandat de dépôt dans cette ville, a dit l’avocat, dénonçant une « volonté manifeste » d’empêcher son client de faire campagne.

Bougane Guèye avait déjà été entendu par la justice début octobre pour “diffamation” et “diffusion de fausses nouvelles », avant d’être relâché.