Sénégal: Six arrestations suite au naufrage d’une embarcation de migrants à Saint-Louis

migrants

Six individus ont été arrêtés jeudi au Sénégal par les éléments de la brigade de recherche de Mbour (ouest), dans le cadre d’une enquête ouverte suite au chavirement d’une pirogue de migrants au large de Saint-Louis (nord), mercredi, faisant 26 morts, a indiqué une source sécuritaire.

”Les investigations menées depuis l’incident ont permis à la brigade de recherches de Mbour d’interpeller six individus entre Diourbel et Joal, impliqués dans l’organisation de ce voyage clandestin périlleux”, a fait savoir l’agence de presse sénégalaise (APS), citant une source de la Division de la communication (DIVCOM) de la gendarmerie nationale.

”Une femme figure parmi les six individus arrêtés », ajoute la même source, précisant que le Haut commandement de la Gendarmerie nationale a instruit l’ouverture immédiate d’une enquête.

Une embarcation transportant des migrants a chaviré mercredi au large de Saint-Louis avant d’échouer sur la côte causant officiellement 26 morts.

Cet accident survient quelques mois après le chavirement d’une pirogue de migrants au large de Ouakam (Dakar), en juillet 2023, faisant près d’une vingtaine de morts.

Le président de la République, Macky Sall, a fait part de sa compassion et de sa douleur suite à l’annonce de la triste nouvelle du chavirement de la pirogue à Saint-Louis.

 » C’est avec une profonde tristesse que j’exprime ma compassion et ma solidarité, suite au tragique chavirement d’une pirogue au large de Saint-Louis, ayant coûté la vie à une vingtaine de migrants.

En ces moments difficiles, nos pensées et nos prières accompagnent les familles et proches des victimes. Les autorités compétentes sont mobilisées pour leur apporter soutien et assistance. Que les âmes des défunts reposent en paix », a écrit le chef de l’Etat sur son compte X.

Le Sénégal fait face à une recrudescence de l’émigration clandestine par la mer à destination des Iles Canaries, porte d’entrée de l’Europe.