Quelque 272 kg de cocaïne, d’une valeur marchande de 21,78 milliards de francs CFA (près de 33 millions d’euros), ont été saisis mardi dans le sud du Sénégal, ont indiqué les Douanes sénégalaises.
La saisie est le fruit de l’exploitation minutieuse de renseignements faisant état du transfèrement d’une cargaison prohibée en provenance d’un pays limitrophe, ont souligné les même sources, citées par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), ajoutant que le dispositif de surveillance mis en place a permis d’intercepter le véhicule transportant la drogue, équipée d’une cachette spécialement aménagée.
Lire aussi : L’Égypte accueille une réunion du Groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire
Cette nouvelle saisie s’inscrit dans une série de coups de filet d’ampleur menés récemment par les autorités sénégalaises, dont la découverte de 643 kg de cocaïne le 4 août 2025 à Dakar, ainsi que l’interception de 235 kg en novembre 2024 dans le centre-sud.
Entre mars et novembre 2024, pas moins de 2,114 tonnes de cocaïne avaient été saisies au Sénégal pour une valeur estimée à 169 milliards de francs CFA (environ 255 millions d’euros).